FANDOM

Dans toute compétition, on observe actuellement une domination quasi-totale des decks focalisés sur un Archétype précis. Cet article présente et explique les 5 archétypes les plus utilisés[1] en tournoi officiel.

Classement

Première place: Abysses Ardents

Cet archétype se focalise sur les cartes du même nom. Excepté Malacoda (rituel de niveau 6), tous les Abysses Ardents partagent le même type, le même attribut et le même niveau (Démon, TÉNÈBRES, niveau 3). Ces mêmes monstres partagent entre eux 3 effets:

  • Ils sont détruits si un monstre n'ayant pas "Abysses Ardents" dans son nom est présent de leur côté du terrain
  • Ils peuvent être invoqués spécialement dès lors que le joueur n'a aucune carte dans sa zone Magie/Piège
  • Chaque "Abysses Ardents" dispose de son propre effet dès que celui-ci est envoyé au cimetière.

Deuxième place: Marionnette de l'Ombre

Cet archétype est spécialisé sur l'invocation Fusion de ces monstres Marionnette de l'Ombre, avec des effets d'importance croissante en fonction du niveau du monstre Fusion invoqué (de 5 à 10). L'archétype insiste sur les invocations Spéciales en série depuis le cimetière, donc les cartes neutralisant les effets des monstres au cimetière, comme Absorption d'Âme, devront requérir une attention.

Troisième place: Nékroz

L'archétype se focalise sur les monstres Rituel éponymes. Les autres monstres servent de support ou de sacrifice pour l'invocation Rituel. Ces monstres Rituel ont des niveaux de 3 (Clausolas) à 11 (Sophia). Chaque Nékroz possède un effet qui lui est propre dès que celui-ci est défaussé. L'archétype peut être mis en danger en empêchant au joueur de chercher dans son deck ou/et en empêchant les invocations Spéciales en série (Absorption d'Âme encore).

Quatrième place: Sirènemure

Les Sirènemure de niveau 3 partagent un même effet: si l'un d'eux est détruit, le joueur peut invoquer un autre monstre Sirènemure pour le remplacer. Ceux de niveau 4 activent leur effet en se défaussant d'un monstre d'attribut EAU (idéalement, un Sirènemure de niveau 3, pour activer son effet). Le monstre le plus fort de l'archétype est Sirènemure Abyssgaios, un Xyz de rang 7 possédant 2800 points d'attaque et possédant pour effet d'empêcher tout monstre de niveau 5 ou plus d'attaquer, tant que celui-ci dispose d'au moins un matériel Xyz.

Cinquième place: Maître Dragon

Cet archétype est excellent en guise de support à d'autres archétypes. Blaster, Redox, Tidal et Tempest supportent respectivement les attributs FEU (Volcanique, Boxeur, ...), TERRE (Sabre-X, Naturia, ...), EAU (Sirènemure, Barrière de Glace, ...) et VENT (Harpie, ...). Malheureusement, ils sont tous considérés comme Cartes Interdites en compétition...

Source

  1. http://yugiohtopdecks.com/?filter=All+Time --- Classement des archétypes

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard