Le Card Avantage ("Avantage de carte" en français) est une notion que possèdent tous les jeux de cartes à collectionner. Cette notion est importante au jeu de carte Yu-Gi-Oh! car elle permet de déterminer quel joueur possède l'avantage du Terrain, voire de la partie.

Le Card Avantage compte le nombre de ressources, c'est-à-dire le nombre de cartes en main et sur le Terrain. Le joueur qui possède le plus de ressources possède un Card Avantage sur son adversaire égal au nombre de ses ressources moins le nombre de ressources adverses.

Il existe également des cartes et des combos qui peuvent faire gagner ou perdre du Card Avantage. Faire perdre des ressources à l'adversaire, ou au contraire gagner sois-même des ressources, fait gagner du Card Avantage. Au contraire, faire gagner des ressources à l'adversaire, ou au contraire perdre sois-même des ressources, fait perdre du Card Avantage. Pour calculer le Card Avantage que vous fait une carte ou un combo, additionnez le nombre de ressources que vous gagnez ou que vous faites perdre à votre adversaire, puis soustrayez le nombre de ressources que votre adversaire gagne et celui que vous dépensez. Le Card Avantage généré par une carte peut tout à fait être nul ou négatif.

La plupart des cartes et des combos qui font perdre des ressources par rapport à l'adversaire sont évités des joueurs expérimentés, sauf si cette perte de Card Avantage peut être compensé ou si l'effet vaut vraiment le coup. Au contraire, les cartes et des combos qui génèrent du Card Avantage positif sont appréciés par les joueurs. Cependant, de nombreuses cartes qui font du Card Avantage trop facilement telles que "Pot de Cupidité" et "Duo de Délinquant" sont interdites dans le Format Avancé.

Exemples

Sur le réseau FANDOM