FANDOM

Une Carte Monstre est l'un des trois principaux types de carte dans Yu-Gi-Oh! Jeu de cartes à jouer avec les Cartes Magie et les Cartes Piège.

Les Cartes Monstre sont utilisées pour combattre et vaincre l'adversaire. Les combats entre les Cartes Monstre sont les fondations de tout Duel. Il existe plusieurs sortes de Cartes Monstre.

Présentation

Une Carte Monstre est composée des caractéristiques suivantes :

  • un Nom : Lorsque le nom d'une carte est mentionné dans le texte d'une carte, il apparaît entre guillemets. Si des cartes ont le même nom, elles sont considérées comme étant la même carte.
  • une illustration : Un dessin représentant la carte.
  • un Niveau ou un Rang : Le nombre d'étoiles définit le Niveau du monstre. S'il s'agit d'un Monstre Xyz, il ne s'agit pas d'un Niveau mais d'un Rang.
  • une Échelle Pendule
  • un Attribut : L'Attribut peut être important pour des effets de carte.
  • un Type : Les monstres sont répartis dans différents Types. Certains monstres ont également une information complémentaire à cet endroit, à côté de leur Type.
  • un Numéro de Jeu : Le Numéro de Jeu est un numéro d'identification imprimé sur la carte. Il peut être utile pour gérer sa collection et trier ses cartes.
  • une Valeur d'Attaque : L'ATK d'un monstre représente sa valeur d'Attaque. Une valeur d'Attaque importante est très utile pour les combats.
  • une Valeur de Défense : La DEF d'un monstre représente sa valeur de Défense. Une valeur de Défense importante est très utile pour les combats.
  • une Valeur LINK : Utilisée par les Monstres Lien, une LINK représente combien de Matériaux Lien sont requise pour Invoquer par Lien un Monstre Lien.
  • un Texte de Carte : Les effets des cartes sont écrits dans la description de la carte, indiquant les capacités spéciales du monstre et comment les utiliser. En règle générale, les effets des monstres ne peuvent pas être utilisés lorsqu'ils sont Posés face verso sur le Terrain. Les Cartes Monstre Normal de couleur jaune n'ont pas d'effets, et comportent à cet endroit une description qui n'a pas d'impact sur le jeu.

Types de Monstre

Il existe plusieurs sortes de Cartes Monstre ayant chacune ses spécificités :

  • Monstre Normal : Carte Monstre de base, sans capacité spéciale. Majoritaires lors des premières extensions, les monstres Normaux ne servent qu'à l'attaque et à la défense. Le fond de leur carte est jaune.
  • Monstre à Effet : Carte Monstre qui possède des capacités spéciales. Désormais largement majoritaires. Le fond de leur carte est orange.
  • Monstre Rituel : Carte Monstre spéciale Invoquée Spécialement à l'aide d'une Carte Magie Rituelle spécifique, ainsi qu'un Sacrifice requis. Le fond de leur carte est bleu.
  • Monstre Fusion : Placés dans l'Extra Deck, les Monstres Fusion sont Invoqués en utilisant Matériels Fusion spécifiques listés sur la carte en même temps qu'une carte d'Invocation comme "Polymérisation". Le fond de leur carte est violet.
  • Monstre Synchro : Placés dans l'Extra Deck, les Monstres Synchro peuvent être Invoqués Spécialement en utilisant correctement le Niveau des monstres. Le fond de leur carte est blanc.
  • Monstre Syntoniseur : Utilisés pour Invoquer par Synchronisation un Monstre Synchro.
  • Monstre Xyz : Placés dans l'Extra Deck, les Monstres Xyz peuvent être invoqués à l'aide de plusieurs monstres de même niveau. Contrairement à tous les autres types de monstre, les Monstres Xyz ne disposent pas d'un Niveau mais d'un Rang. Le fond de leur carte est noir et étoilé.
  • Monstre Pendule : Les Monstres Pendule sont des cartes pouvant être jouées comme des Monstres ou comme des Magies. Le fond de leur carte est un dégradé de la couleur primaire de la carte au vert.
  • Monstre Lien : Placés dans l'Extra Deck, les Monstres Lien n'ont pas des Niveaux, des Rangs ou même une DEF (ils ne peuvent pas être placé en Position de Défense). À la place, ils ont une LINK et une ou plusieurs Flèches de Lien. Le fond de leur carte est bleu avec une stylisation d'un rayon de miel.

Exemples

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard