Fandom

Wiki Yu-Gi-Oh! France

Carte Monstre

962pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Présentation Générale Modifier

Les Cartes Monstres sont un des trois Types de Cartes présents dans Yu-Gi-Oh! Jeu de Cartes à Jouer. Ils servent à combattre les monstres de l'adversaire ou à attaquer directement l'adversaire . Les monstres jouent un rôle important pour gagner des duels, bien qu'il existe des decks ne contenant aucun ou pratiquement aucun monstre.
Les monstres peuvent être classés en six groupes :

  • Les Monstres Normaux : majoritaires lors des premières extensions, ils ne servent qu'à l'attaque et à la défense. Leur fond de carte est jaune sombre.
  • Les Monstres à Effet : aujourd'hui très largement majoritaires, ces monstres offrent souvent de puissants effets pouvant modifier le cours du jeu. Leur fond de carte est orange et ils possèdent souvent la mention "Effet" à côté de leur Type.
  • Les Monstres Rituel : très peu présents dans les Decks car nécessitant la possession d'une Carte Magie Rituelle en plus de lui-même dans la main au même moment, ils sont souvent en possession d'Effets terribles ou de puissantes ATK, comme par exemple "Le Renoncé" ou "Shinato, Roi d'un Plan Suppérieur". Leur fond de carte et bleu foncé et la mention "Rituel" (ou "Ritual" sur certaines cartes) est située à côté de leur Type.
  • Les Monstres Fusion : ce sont les premiers monstres qui ne se plaçaient pas dans le Deck mais dans une zone à part nommée Deck Fusion (renommée Extra Deck aujourd'hui). Ils nécessitent la possession du Monstre Fusion dans le Deck Fusion, de la Carte Magie "Polymérisation" et des monstres listés sur le monstre fusion en main et/ou sur le Terrain. Il existe cependant des exceptions parmi les Monstres Fusion comme "Dragon Canon XYZ" qui ne requiert pas la Carte Magie "Polymérisation". Leur fond de carte est violet et ils possèdent la mention "Fusion" à côté de leur Type.
  • Les Monstres Synchros : sortis récemment et annoncés comme étant des Monstres Fusion plus simples à Invoquer, ils tendent à se généraliser grâce à des effet puissants et moins de difficultés à les jouer. Leur fond de carte est couleur argent et ils possèdent la mention "Synchro" à côté de leur Type.
  • Les Monstres Xyz : Il s'agit de monstres avec un fond de carte Noir étoilé (représentant l'espace). Ils ont pour but de supplanter les actuels cartes de l'Extra Deck car sont bien plus simples à jouer et apportent de nouveaux éléments de gameplay.
  • Les Monstres Pendule : introduits par Yu-Gi-Oh! ARC-V, ils possèdent une présentation différente des autres monstres. Ils peuvent disposer de 2 effets différents, le premier s'applique quand la carte est sur le terrain (comme un monstre à effet en quelque sorte), le second quand la carte est dans la zone Pendule. Les monstres placés dans les zones Pendule sont considérés comme des Cartes Magie

Pour plus de renseignements sur ces Catégories de Monstres, cliquez sur leur nom.

Informations Générales Modifier

Les Cartes Monstres possèdent des renseignements communs avec les Cartes Magies et Cartes Pièges et d'autres qui leur sont spécifiques :

DétailsMonstres.jpg
1. Le Nom du Monstre : il permet entre autre d'identifier une carte et c'est grâce à son nom qu'une carte peut en désigner une autre. N'oubliez pas que la règle du jeu permet d'avoir dans son Deck au maximum 3 cartes avec le même nom.
2. L'Attribut : il permet de savoir auquel des 7 Attributs (incluant "Divin") appartient le monstre et s'il sera ou non affecté par certains effets ciblant des monstres d'un Attribut spécifique.
3. Le Niveau : plus il y a d'étoiles, plus un monstre est puissant et plus il nécessite de Sacrifices. Notez que sur certaines cartes les étoiles sont jaunes et noires (RankStar.png) et sont situées à gauche de la carte. Il s'agit alors d'un Rang et non plus d'un Niveau, les cartes disposant d'un Rang ne possèdent PAS de Niveau.
4. L'Image (ou Artwork) : n'a pas de but précis, mais permet d'égayer la carte. Certaines cartes possèdent des images différentes (artworks alternatifs) mais sont considérées comme étant les mêmes.
5. L'Édition : elle n'a pas d'utilité dans le jeu. Elle sert surtout aux collectionneurs à savoir la valeur de la carte.
6. La Référence : elle n'a pas d'incidence dans le jeu. Elle permet seulement de savoir de quel pack provient la carte.
7. Le Type : il permet de classer un monstre. Il existe 22 Types chacun ayant droit à des supports et des anti-supports. Certaines cartes possèdent plusieurs Types.
8. L'ATK et la DEF : il s'agit des points d'attaque (ATK) et de défense (DEF) d'un monstre. Ils permettent lors d'un combat entre deux monstres de savoir lequel prendra le dessus.
9. La Description : pour les Monstres Normaux, la description n'a pas d'utilité. Pour tous les autres monstres, elle indique les effets, les Conditions d'Invocation, etc.
10. Le Numéro : il est également l'un des identifiants des monstres. Si deux cartes possèdent le même numéro, alors il s'agit de la même carte. Il exite cependant un autre Magicien Sombre et une autre Polymérisation qui, bien que possédant des numéros différents, restent les mêmes que les originaux.

Pour plus de renseignements, utilisez les liens internes.

Exemples Modifier

Voici quelques exemples de Cartes Monstres :

15 %

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard