FANDOM


Un coût est une action effectuée afin de pouvoir activer des cartes ou des effets, ou bien pour Invoquer Spécialement un monstre. Il s'agit souvent de payer des Life Points, de Sacrifier des monstres, de retirer du jeu ou envoyer au Cimetière des cartes ou de défausser une ou plusieurs cartes.

Les coûts sont effectués avant la déclaration de l'activation de la carte ou de l'effet. Un coût ne fait pas partie de l'effet d'une carte et marche même si l'effet, ou bien l'activation de la carte ou de l'effet, est annulé. Par exemple, si vous activez l'effet de "Prêtre Invocateur" alors que "Absorption de Compétence" est actif, vous défaussez quand même une carte, mais vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement de monstre de votre Deck si "Absorption de Compétence" et "Prêtre Invocateur" sont tous deux face recto durant la résolution de l'effet de "Prêtre Invocateur". Par ailleurs, si vous Sacrifiez un monstres afin d'activer "Attaque d'Icare" et que son activation est annulée par l'effet de "Héraut de la Perfection", le joueur qui a activé "Attaque d'Icare" ne peut pas récupérer le monstre Sacrifié.

Il est impossible de chaîner un coût ; par exemple, il est impossible d'utiliser "Corbeau D.D." pour contrer le coût d'activation de l'effet de "Dragon Armé des Ténèbres" ou pour contrer le coût d'Invocation de "Sorcier du Chaos".

Le plus souvent, pour savoir si une action à effectuer sur une carte est un coût, il faut lire la carte ; s'il y a le mot "pour" employé, s'il est précisé "Activable uniquement lorsque... en..." comme sur "Bouclier Humain" ou si sur une Carte Magie ou Piège le coût est cité au début du texte dans une phrase différente que celle de l'effet comme sur "Contrôle Cérébral", il s'agit forcément d'un coût. Par exemple, défausser une carte pour retirer du jeu "Guerrier Foreur" est un coût, de même que diviser son ATK par deux afin de pouvoir attaquer directement, mais le texte de "Raven Mythologique" n'utilisant pas "pour" dans son texte de carte, la défausse a lieu pendant la résolution de son effet et n'est pas considérée comme un coût, et c'est pendant ce moment-là que vous choisissez le nombre de cartes à défausser.

Une carte défaussée ou Sacrifiée pour un coût n'est pas traitée comme étant défaussée ou Sacrifiée par un effet de carte ; par conséquent, si "Goldd, Wu-Lord du Monde Ténébreux" est défaussé pour activer l'effet de "Grepher des Ténèbres", son effet de l'Invoquer Spécialement ne fonctionnera pas.

Exemples de cartes avec un coût

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Galerie d'Exemples des Différents Coûts


Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard