FANDOM

Les monstres Ferraille sont un archétype de monstres TERRE qui, malgré le nom et l'apparence des monstres, ne sont pas nombreux à être de Type Machine. Le premier membre de la série, "Recycleur de Ferraille", est apparu dans le Deck de Structure - Dévastation Méchabot", puis d'autres monstres l'ont suivi dans les extensions Révolution des Duellistes et Explosion des Étoiles, et d'autres cartes pour compléter l'archétype ont été annoncées pour Tornade de Ragnarok.

Style de jeu

L'archétype Ferraille joue principalement sur la destruction. Les effets de la plupart d'entre eux s'activent lorsqu'ils sont détruits par les effets des cartes "Ferraille". L'archétype possède ainsi de nombreuses cartes permettant de détruire les monstre que l'on contrôle tout en bénéficiant d'autres effets. Par exemple, les effets de "Gobelin de Ferraille" et de "Bête de Ferraille" s'activent lorsqu'ils sont détruits par l'effet d'une carte "Ferraille" (ils possèdent d'ailleurs des effets permettant de s'autodétruire, ce qui activera l'autre effet) qui récupère un monstre "Ferraille" du Cimetière. "Orage de Ferraille" est très efficace car il permet d'envoyer au Cimetière un monstre "Ferraille" du Deck, de piocher une carte et de détruire un monstre "Ferraille" que vous contrôlez. D'ailleurs le Cimetière a une place importante dans le Deck, et de nombreux effets l'affectent. Par exemple, "Chimère de Ferraille" permet d'Invoquer Spécialement 1 Monstre Syntoniseur "Ferraille" du Cimetière, mais ne peut pas être utilisé comme Monstre-Matériel de Synchro pour un Monstre Synchro non-Ferraille.

Les Monstres Synchro de l'archétype confirment cette tendance. Si "Archdémon de Ferraille" ne possède pas d'effet mais se rattrappe avec son ATK de 2700, très correcte pour un Monstre Synchro de Niveau 7, "Dragon de Ferraille", "Dragon Gémeau de Ferraille" et "Dragon Atomique de Ferraille" possèdent chacun des effets permettant de détruire une carte que l'on contrôle et d'utiliser un effet sur une ou plusieurs cartes adverses. Respectivement, "Dragon de Ferraille" (Niveau 8) détruit une autre carte de l'adversaire, "Dragon Gémeau de Ferraille" (Niveau 9) renvoie deux cartes du Terrain adverse dans la main et "Dragon Atomique de Ferraille" (Niveau 10) renvoie trois cartes du Cimetière adverse dans le Deck. De plus, chacun d'entre eux Invoque Spécialement un monstre non-Synchro du Cimetière lorsqu'ils sont détruits au combat ou par l'effet d'une carte adverse.

Remarque

"Épouvantail de Ferraille" n'est pas une carte "Ferraille", son nom japonais étant くず(てつ)のかかし ; or "Ferraille" se dit スクラップ en japonais.

Liste des packs contenant des cartes Ferraille

JCC

OCG