FANDOM

Monde Ténébreux est un Archétype composé uniquement de monstres Démon et d'attribut TÉNÈBRES . Ils sont apparus pour la première fois dans les boosters Énergie Élémentaire et l'Attaque de Néos. Mais ce qui surtout favorisé les Decks basés sur cet archétype, c'est la sortie d'un Deck de Structure avec l'apparition de nombreuses nouvelles cartes inédites. Dans Yu-Gi-Oh! GX, Bronn, Roi Fou du Monde Ténèbreux utilise un Deck Monde Ténébreux.

Leurs effets se basent sur la défausse. Les monstres Mondes Ténèbreux ainsi defaussés activent des effets qui dépendent parfois de la manière dont ils ont été défaussés. Par exemple, s'ils sont defaussés par un effet de carte adverse, l'effet n'en sera que plus dévastateur. Leurs effets ne peuvent pas s'activer s'ils ont été défaussés en tant que coût (Vortex Foudroyant, Hommage aux Damnés etc), car un coût n'est pas considéré comme un effet de carte. "Destruction de Main" ne marchera pas non plus, car il y est stipulé "envoyez au Cimetière" et non "défaussez". Vous pourrez toutefois profiter de l'effet de vos monstres Mondes Ténèbreux s'ils sont défaussés par les effets d'autres monstres Monde Ténèbreux ou de cartes telles que "Destruction de Carte", "Entraîné dans la Tombe", "Morphojarre", "Raven Mythologique"...

Noms

Les noms des monstres Mondes Ténèbreux sont basés sur des couleurs. "Goldd" est basé sur la couleur or (Gold en anglais), "Sillva" est basé sur la couleur argent (Silver en anglais), "Gren" est basé sur la couleur verte (Green en anglais), "Kahkki" est basé sur le kaki (Khaki en anglais), "Broww" est basé sur le marron (Brown en anglais), "Renge" est basé sur la couleur orange, "Scarr" est basé sur le rouge écarlate (Scarlet en anglais), "Beiige" est basé sur la couleur beige, "Zure" est basé sur le bleu azur (Azure en anglais), "Brron" est basé sur le bronze, "Grapha" est basé sur le graphite, "Ceruli" est basé sur le bleu céruléen (bleu ciel), "Snoww" est basé sur le blanc (comme dans l'expression "Snow-white", signifiant "blanc comme neige") et "Latinum" est basé sur le platine (Platinum en anglais).

"Règne-Galant" ne dispose pas d'un nom basé sur une couleur, mais son nom anglais "Reign-Beaux, Overlord of Dark World" sonne comme "Rainbow", qui signifie "arc-en-ciel" en anglais.

Les noms des cartes sont également basés sur les positions d'une armée ("Tacticien", "Roi", "Chevalier", ...).

Stratégie

Les monstres Mondes Ténèbreux sont destinés à être Invoqués, à détruire ou à défausser (par leurs effets) quand ils sont défaussés de votre main. La plupart des monstres Mondes Ténèbreux obtiennent un effet supplémentaire s'ils sont defaussés par l'effet d'une carte adverse.

Grâce au Deck de Structure - Portail du Monde Ténèbreux, la rapidité des effets et des invocations des monstres Mondes Ténèbreux est amplifiée.

Cartes recommandées pour le Deck

Faiblesses

Les monstres Mondes Ténèbreux ont une faiblesse : ils jouent avec le Cimetière. Ainsi, si une carte comme "Macro Cosmos" ou "Fissure Dimensionnelle" empêche les joueurs d'envoyer des cartes au Cimetière (elles sont retirées du jeu à la place), il devient impossible d'utiliser leurs effets.

De plus, les cartes empêchant les Invocations Spéciales, comme "Demon de la Vanité" ou "Oppression Royale", ne préviendront pas les effets de vos monstres Mondes Ténèbreux, mais vous empêcheront de les Invoquer Spécialement.