Une carte est dite piochée lorsqu'elle est ajoutée du dessus du Deck à la main par un effet qui emploie ce terme. Vous piochez naturellement une carte chaque début de tour durant la Draw Phase (sauf si un effet comme celui de Sceau Temporel vous fait sauter votre Draw Phase), mais vous pouvez également en piocher par des effets, par exemple grâce à des cartes comme Jarre de Cupidité ou Échange Solaire. Piocher des cartes contribue au Card Avantage.

Si un effet s'active lorsque vous piochez une carte (par exemple pour Vœux Solennels) et que vous piochez plusieurs cartes en même temps, l'effet n'est activé qu'une fois. Voir aussi Compte de Pioche.

Il est important de mettre des cartes dans son Deck qui permettent de piocher, car c'est en piochant que vous exploitez les ressources de celui-ci.

Notez que si une carte emploie le verbe "prendre" et que les cartes sont prises du Deck, elles ne sont pas traitées comme étant piochées et ne passent même pas dans la main. Ainsi, les cartes prises par les effets de Marchand Ésotérique ou Pot de Dualité ne sont pas considérées comme piochées. Notez que même la carte que vous décidez d'ajouter à votre main avec Pot de Dualité n'est pas traitée comme étant "piochée", car la carte ne stipule pas le terme "piocher" ; la carte est simplement ajoutée du Deck à la main.

Une carte piochée est toujours traitée comme étant rajoutée du Deck à la main. Par exemple, si vous piochez Aile Noire - Brise le Zéphyr par l'effet de Jarre de Cupidité, vous pouvez l'Invoquer Spécialement par son propre effet.

Sur le réseau FANDOM