FANDOM

Yu-Gi-Oh! Jeu de Cartes à Jouer.jpg

Yu-Gi-Oh! Jeu de Cartes à Jouer (Yu-Gi-Oh! Trading Card Game aux États-Unis), souvent raccourci en JCC (TCG), est la partie du jeu de cartes Yu-Gi-Oh! manufacturée par Upper Deck Entertainment sous la direction de Konami. Le JCC est joué mondialement, mais plus particulièrement en Amérique du Nord, Europe et Australie. La marque Yu-Gi-Oh! JCC a été lancée en 2002, par l'acquisition par Upper Deck Entertainment des droits de publication du JCC en 2000 pour US$75.000.000 pour Konami.

Les accords entre Upper Deck Entertainment et Konami devaient prendre fin en 2010. Konami a publié un communiqué de presse faisant état de leur reprise de contrôle sur tous les aspects du TCG[1], incluant :

  • la distribution
  • le service client
  • la vente
  • le gameplay
  • les événements organisés

Upper Deck Entertainment a par la suite attenté un procès contre Konami Digital Entertainment pour US$75.001.000[2], se soldant par la victoire de Upper Deck Entertainment pour avoir tenté d'écourter le contrat sans raison valable. Le 27 Décembre 2008, Konami a nié la vente temporaire et la vente de l'interdit qui empêcherait Upper Deck Entertainment de fabriquer, distribuer, vendre et assurer le support pour le JCC. [3]

Konami a récemment gagné son dernier procès rompant définitivement le lien entre Upper Deck International et Konami.

Le JCC est édité en français, anglais, allemand, italien et espagnol, ainsi qu'en portugais jusqu'à l'extension Révolution Cybernétique. Toutes les cartes JCC sont autorisées dans le pays où le jeu est joué. Par exemple, une "Force de Miroir" espagnole est autorisé en Grande Bretagne. Un "Dragon Armé des Ténèbres" français est jouable en Allemagne, mais un "Virus Broyeur de Carte" japonais est non utilisable dans un de ces pays, parce que toutes les cartes Japonaises, Anglo-Asiatiques, Coréennes et Chinoises, appartenant à l'OCG (Official Card Game c'est à dire Jeu de Cartes Officielles) ne sont pas autorisées dans les tournois JCC. Cependant, avec l'exception des cartes exclusives au JCC, les cartes du JCC peuvent être autorisées dans les tournois de l'OCG, selon l'Organisateur du Tournoi.

Références

  1. 1: Anime News Network: Konami Digital Entertainment, Inc. prend le contrôle de YU-GI-OH! JEU DE CARTES À JOUER™
  2. 2: Upper Deck Company vs Konami Marketing, Inc.
  3. 3: Upper Deck gagne dans le support des joueurs internationaux de Yu-Gi-Oh!

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard